A Lille, les avions arrivent à l'heure

TRANSPORTS La ponctualité fait partie des indicateurs particulièrement suivis par l’aéroport de Lille-Lesquin…

Gilles Durand

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Lesquin, le 11 mars 2014. Un avion de la compagnie Hop! sur le tarmac de l'aŽroport de Lille-Lesquin.
Lesquin, le 11 mars 2014. Un avion de la compagnie Hop! sur le tarmac de l'aŽroport de Lille-Lesquin. — M.Libert/20 Minutes
  • Lille-Lesquin est l’aéroport de plus d’un million de voyages annuels le plus ponctuel.
  • Beauvais-Tille se classe en milieu de tableau concernant les retards de plus d’une heure.

Si vous voulez être sûr de partir à l’heure, choisissez l’aéroport de Lille-Lesquin ! Un palmarès, établi par la start-up RefundMyTicket*, le classe à la 6e place des trente aéroports français concernant la ponctualité, depuis le début d’année 2017. Mais surtout il est le plus efficace parmi ceux qui accueillent plus d’un million de voyageurs.

Rapide et pratique

Lille-Lesquin affiche un taux de retard de plus d’une heure de 0,97 % (en baisse de 0,13 %), selon les données OAG. A titre de comparaison, l’aéroport de Marseille est à 1,11 % et Orly (le moins ponctuel) culmine à 6,58 %. Brest (1,38 %) et Nantes (1,55 %) font également partie des bons élèves, tandis que les retards à l’aéroport de Beauvais-Tille sont deux fois plus importants (2,09 %) qu’à Lille-Lesquin.

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« Nous suivons ce genre d’indicateur car notre atout, c’est la rapidité et le côté pratique pour les voyageurs, confie le service communication de l’aéroport de Lille-Lesquin. Il y a des facteurs sur lesquels on peut agir comme le contrôle, le chargement et le déchargement des bagages, et d’autres qu’on ne maîtrise pas ».

Rotation des avions en trente minutes

Le secret ? « Nous dimensionnons les équipes par rapport aux programmes de vol et les informations sont partagées entre tous les services afin d’assurer une fluidité. On sait, par exemple, que pour certaines destinations, les voyageurs ont beaucoup de bagages », poursuit le service communication.

L’objectif est que la rotation des avions, qui sont de plus en plus imposants, puisse s’effectuer en trente minutes. « Et le défi n’est pas évident à relever », avoue l’aéroport lillois.

Rappelons qu’en matière de fréquentation, Beauvais-Tille occupe le 10e rang national avec 3,99 millions de voyages annuels, devant Lille-Lesquin (14e) et son 1,77 million de trajets, en très forte progression ces dix dernières années.

* RefundMyticket est un service d’assistance qui accompagne des passagers victimes de retards. Au-delà de trois heures de retard, une directive européenne prévoit d’indemniser le voyageur. Or, seulement 5 % des voyageurs concernés engagent des démarches.