Lille: La fontaine qui trônait devant la gare va bientôt disparaître

URBANISME Le projet de réhabilitation du secteur de la gare de Lille-Flandres a prévu de supprimer la fontaine…

G.D.

— 

La gare de Lille Flanres et sa fontaine.
La gare de Lille Flanres et sa fontaine. — M.Libert/20 Minutes

Le nouvel aménagement du secteur de la gare Lille Flandres va faire une victime collatérale : la fontaine qui trônait devant l’édifice, dévoile La Voix du Nord.

Les architectes chargés de réhabiliter le secteur de la gare au sein du projet Euraflandres ont, en effet, choisi de ne pas conserver cette fontaine dont le président de Renaissance du Lille Ancien, Jean-Yves Mereau, estime qu’elle « était devenue un nid de papiers gras ».

Retrouver l’esprit originel

La ville avait effectivement beaucoup de mal à l’entretenir au regard des dizaines de milliers de voyageurs qui transitaient par là, chaque jour.

« Nous avons souhaité revenir à l’esprit originel du parvis de la gare lorsqu’elle fut édifiée et que le tramway y transitait », a confirmé au quotidien régional, Quentin Gérard, architecte au cabinet roubaisien Saison-Menu et chef du projet.

La gare de Lille a été bâtie entre 1869 et 1892 avec, pour partie, des pierres provenant de l’ancienne gare du Nord de Paris. A l’époque, aucune fontaine ne figurait sur les plans d’aménagement des abords de la gare. Elle avait été construite plus tard.