Nord: La mairie de La Madeleine a décidé de sanctionner les automobilistes grâce à la vidéo

SECURITE Plusieurs villes de la métropole de Lille envisagent d’utiliser les images des caméras de vidéosurveillance pour verbaliser…

Gilles Durand
— 
Marseille le 10 janvier 2013 - La mairie a mis en place un système de videoverbalisation qui vise à mettre fin au stationnement anarchique
Marseille le 10 janvier 2013 - La mairie a mis en place un système de videoverbalisation qui vise à mettre fin au stationnement anarchique — P.MAGNIEN / 20 MINUTES

La vidéo verbalisation gagne du terrain dans la métropole lilloise. La semaine dernière, La Madeleine a rejoint Loos dans le cercle des villes qui ont décidé de sanctionner les automobilistes à l’aide des caméras de vidéosurveillance.

Tourcoing et Roubaix sont sur le point de mettre en place le même système qui peut concerner le mauvais stationnement, mais aussi le téléphone au volant ou la circulation sur une voie non autorisée.

Mode d’emploi

Comment ça marche ? Plusieurs cas de figure peuvent se présenter. La verbalisation est possible directement depuis le centre de supervision urbain (CSU). Il suffit que l’agent qui supervise les images constate en direct une infraction. S’il parvient à déchiffrer l’immatriculation, la sanction tombe.

Par ailleurs, un agent en patrouille peut aussi constater une infraction sans pouvoir arrêter le conducteur. En se rendant au CSU, il peut identifier la plaque et verbaliser. Autre exemple. s’il voit une moto non immatriculée, l’agent peut aussi aller au CSU et tenter de reconnaître le conducteur et rédiger alors un rapport d’infraction. « Sans conducteur identifié et sans plaque d’immatriculation, aucune verbalisation n’est possible », précise la mairie de Loos.

Pour éviter les rodéos

De son côté, la ville de La Madeleine, qui possède 65 caméras de vidéosurveillance, assure qu’elle a déjà pu identifier des personnes et lancer une procédure concernant les rodéos. D’ici 2020, elle envisage d’installer quinze caméras supplémentaires sur l’espace public.