Lille: Les motards protestent contre les restrictions de circulation liées à la pollution

SOCIETE Environ 400 motards en colère ont manifesté dans les rues de Lille pour contester les mesures visant à réduire la pollution en limitant la circulation…

G.D. avec AFP

— 

Une manifestation de motards à Lille.
Une manifestation de motards à Lille. — M.Libert / 20 Minutes

Ils dénoncent « les restrictions de circulation » et « l’écologie punitive ». Environ 400 motards ont manifesté, samedi, à Lille à l’appel de la Fédération française des motards en colère (FFMC), a-t-on appris auprès de la préfecture qui a reçu une délégation.

Dans un communiqué, la FFMC du Nord a notamment dénoncé « une répression à outrance mais surtout la privation d’une de nos libertés fondamentales, le droit de circuler librement avec des véhicules parfaitement homologués et assurés, le tout sous couvert d’une pseudo écologie ! ».

Ils dénoncent la « motophobie »

La FFMC conteste notamment la mise en place des mesures de restrictions de circulation permettant à des autorités locales et régionales de décréter des zones à circulation restreinte (ZCR) pour motif de pollution.

>> A lire aussi : Action coup de poing des motards contre les nids-de-poule, à Lille

Mi-mai, une précédente manifestation contre ce que la FFMC appelle la « motophobie » avait déjà réuni 600 motards dans la capitale des Flandres.