Ligue 2: Séisme au RC Lens où Gervais Martel quitte la présidence du club
FOOTBALL Dans le même temps, Eric Roy devient directeur sportif du Racing…
- Président emblématique du club depuis 1988, Gervais Martel quitte ses fonctions
- Réduit à un rôle de figurant depuis le début de saison, l’ex-homme fort du club est victime de la restructuration mise en place par les nouveaux actionnaires du club.
A l’échelle du RC Lens, c’est un tremblement de terre. Président du club quasiment sans discontinuer (hormis la saison 2012/2013) depuis 1988, Gervais Martel n’est plus le patron du Racing. Un communiqué publié ce samedi midi sur le site du club annonce que Martel a décidé de quitter ses fonctions de PDG même s’il restera président du conseil d’administration ce qui n’est pas du tout la même chose.
Au vu des événements qui secouent le club depuis la fin de la saison dernière, ce changement n’est qu’une demi-surprise. Depuis la reprise en main du club par Joseph Oughourlian, actionnaire majoritaire du groupe Solferino, Martel avait perdu de l’influence.
Martel a vu tous ses fidèles quitter le club
Ces dernières semaines, tous ses fidèles ont quitté le club ou ont été relégués à des postes de moindre influence. Patrick Valcke, ex-responsable de la communication, et Jocelyn Blanchard, ex-directeur sportif ont fait leurs valises. Quant à Didier Roudet, qui était encore directeur général adjoint l’an passé, il a été placardisé ces dernières semaines.
Plus de rôle opérationnel depuis cet été
Sans influence et sans rôle opérationnel, Gervais Martel ne prenait plus de décisions majeures pour le Racing depuis le début de saison. Désormais, le patron du RC Lens au quotidien s’appelleArnaud Pouille, directeur général du club depuis le mois de juin.
Sa première grosse décision au niveau du sportif aura été de nommer Eric Roy au poste de manager sportif en lieu et place de Jocelyn Blanchard. L’ancien coach de l’OGC Nice avait aussi occupé ce rôle sur la Côte d’Azur. Il sera présenté lundi en conférence de presse. Sa principale mission avec Eric Sikora, qui reste entraîneur du club, sera de redresser la situation sportive du Racing, actuel 18e de Ligue 2.