Nord: Très grosse saisie d'héroïne par les douaniers de Dunkerque

FAITS DIVERS Les agents des douanes sont tombés sur 32 kg d’héroïne lors d’un contrôle sur un poids lourd immatriculé en République Tchèque…

Gilles Durand

— 

Illustration d'un véhicule de la douane, ici près de Rennes.
Illustration d'un véhicule de la douane, ici près de Rennes. — C. Allain / APEI / 20 Minutes

La drogue saisie représente environ 1,3 million d’euros à la revente au détail. Le 14 septembre, les agents des douanes de Dunkerque ont contrôlé, au terminal ferry de Loon-Plage, un poids lourd en partance pour la Grande-Bretagne et immatriculé en République Tchèque, a-t-on appris, ce mardi, auprès des Douanes françaises.

Deux valises noires

« Le chauffeur, seul à bord, a présenté des documents de transport couvrant un chargement de pièces automobiles et de verres, raconte le communiqué des Douanes. A l’ouverture de la remorque, les agents ont découvert six palettes de cartons contenant des verres, sans pouvoir accéder à la totalité du chargement, obstrué par un lot de palettes. »

Les 32 kilos d'héroïne saisis par les douaniers de Dunkerque.
Les 32 kilos d'héroïne saisis par les douaniers de Dunkerque. - Douane Française

>> A lire aussi : Les douaniers du port de Calais font le plein d’amphétamines

C’est en ouvrant la partie latérale de la remorque qu’ils sont tombés sur des caisses en métal bleues dissimulées et contenant des pièces automobiles. A l’intérieur se trouvaient deux valises noires remplies de 61 pains de poudre brune. Au total, les douaniers ont saisi 32 kg d’héroïne.

En 2016, la douane avait saisi 370 kg d’héroïne, ce qui représentait une augmentation de 52 % par rapport à l’année précédente.