Nord: Un gang de voleurs démantelé grâce à FIFA 2018

FAITS DIVERS Les auteurs présumés de nombreux vols chez Amazon ont été interpellés…

Mikaël Libert

— 

Le site d'Amazon, à Lauwin-Planque.
Le site d'Amazon, à Lauwin-Planque. — M.Libert/20 Minutes

« Pour gagner, il faut accepter de perdre », avait déclaré un jour Luis Fernandez. Là, ils ont perdu. Vendredi, deux individus suspectés de vols aggravés ont été interpellés. C’est la disparition de plusieurs jeux FIFA 2018 dans les entrepôts d’Amazon, à Lauwin-Planque, dans le Nord, qui a mis la police sur leur piste.

Vingt jeux FIFA 2018 qui disparaissent

Vendredi, le responsable de la sécurité d’Amazon a été averti de la disparition de 20 jeux FIFA 2018 pour consoles PS4. Assez rapidement, un salarié de l’entreprise a été identifié comme suspect. Convoqué par le service de sécurité, l’individu a reconnu les faits, précisant qu’il avait agi à la demande d’une autre personne selon la police.

>> A lire aussi : Comment Amazon fait peur à ses employés pour les dissuader de voler

Le complice présumé a, lui aussi, été identifié et les deux hommes ont été interpellés et placés en garde à vue. Les investigations qui ont suivi ont permis aux enquêteurs de relever les noms d’autres personnes, soupçonnées elles aussi d’avoir pris part à différents vols chez Amazon.

Une enquête préliminaire ouverte

Les perquisitions menées par les policiers aux domiciles des différents suspects ont porté leurs fruits. Selon la police, « de nombreux produits dérobés chez Amazon ont été retrouvés ». Une enquête préliminaire a été ouverte, le temps d’identifier tous les mis en cause et de récupérer tout le matériel dérobé.

Les enquêteurs n’ont pas précisé si tous les suspects étaient salariés de la société. Fin 2016, Amazon employait plus de 1.000 personnes en CDI sur son site de Lauwin-Planque.