Elections sénatoriales: Deux élus PS et deux élus LR dans le Nord

POLITIQUE Seuls trois départements de la région étaient concernés par le scrutin de ce dimanche…

Mikael Libert

— 

Vote lors de l'élection sénatoriale (illustration).
Vote lors de l'élection sénatoriale (illustration). — V.Loison/SIPA
  • Aucun siège pour le FN dans la région.
  • Patrick Kanner élu dans le Nord.
  • Frédéric Marchand, seul élu LREM dans le Nord.

Dans les Hauts-de-France, l’élection sénatoriale concernait les départements de l’Oise (4 sièges), le Nord (11 sièges) et le Pas-de-Calais (7 sièges).

  • Dans le Nord

Rien pour le FN non plus ici. Le PS sauve les meubles avec l’élection de l’ancien ministre Patrick Kanner et de Martine Filleul. LR aussi remporte deux sénateurs avec l’élection du maire de Lambersart, Marc-Philippe Daubresse, et de Brigitte Lherbier. LREM devra se contenter d’un seul fauteuil grâce à Frédéric Marchand.

Les seuls sortants réélus sont Valérie Létard (UDI) et Eric Bocquet (PCF)

>> A lire aussi : Elections sénatoriales: Le FN fait chou blanc ce dimanche

  • Dans le Pas-de-Calais

La surprise n’est pas venue du FN qui repart sans aucun élu, mais pourtant satisfait d’avoir « presque triplé [son] nombre de voix de grands électeurs par rapport aux dernières sénatoriales », explique le candidat Christopher Szczurek dans un communiqué.

Le socialiste Michel Dagbert a été élu malgré un départ en ordre dispersé de la gauche. Son dissident, Jean-Pierre Corbiset, a d’ailleurs été élu lui aussi. A noter que Jean-Marie Vanlerenberghe (LREM), Jean-François Rapin (LR) et Dominique Watrin ont été réélus.

  • Dans l’Oise

Parmi les sortants qui se représentaient, la sénatrice Laurence Rossignol (PS) a été réélue, au contraire de son concurrent, Alain Vasselle (LR). Mais la droite a tout de même été bien servie. Pour LR, on note l’élection du président du conseil départemental, Edouard Courtial, et de sa vice-présidente en charge de la sécurité, Nadège Lefebvre. Le dernier siège a été remporté par Olivier Paccaud (DVD), lui aussi vice-président du conseil départemental.