Coupe Davis: Le stade Pierre Mauroy accueillera (encore) la finale de la Coupe Davis

TENNIS L'enceinte nordiste, qui a déjà organisé la demi-finale, a été préféré à Nanterre...

Francois Launay

— 

Comme en 2014, le stade Pierre-Mauroy accueillera la Coupe Davis.
Comme en 2014, le stade Pierre-Mauroy accueillera la Coupe Davis. — S. Vansteenkiste /SIPA

Villeneuve d’Ascq, capitale française du tennis ! C’est officiel depuis ce mardi, la ville nordiste et son stade Pierre Mauroy, situé à quelques encablures de Lille, accueilleront bien la finale de la coupe Davis entre la France et la Belgique du 24 au 26 novembre prochain.

>> A lire aussi : Coupe Davis: Elle va ressembler à quoi cette finale contre la Belgique ?

Après avoir accueilli la demi-finale contre la Serbie cette année mais aussi (déjà) la finale de la coupe Davis (perdue) contre la Suisse de Federer en 2014, l’équipement nordiste prouve qu’il est devenu incontournable dans l’accueil des grands événements sportifs sur le territoire français.

Choix des joueurs et proximité avec la Belgique

L’Arena de 27 000 places que les équipes techniques de la Fédération connaissent bien et que les joueurs adorent, comme ils l’ont confié dimanche à l’issue de leur qualification, a donc été préférée à l’Arena U de Nanterre qui n’a pas encore été inaugurée. Le match se jouera en indoor sur un court en dur. Finie donc la terre battue, surface choisie en demi-finale. 

Autre argument qui a peut-être fait la différence : la faible distance avec la Belgique (15 kilomètres) qui promet une fête populaire d’enfer pour cette finale.

Reste une question : où va se jouer le match de rugby France-Japon qui devait favori lieu au stade PIerre Mauroy le 25 novembre ? Rien n’est encore officiel mais une délocalisation au stade Bollaert de Lens serait envisagée.