Lille: On va (enfin) pouvoir s’abonner au V’Lille avec son smartphone

TRANSPORTS Le réseau de transports en commun Transpole vient d’équiper les stations V’Lille de codes-barres capables d’enregistrer l’abonnement directement avec son smartphone…

Gilles Durand
— 
Illustration du V'Lille
Illustration du V'Lille — M.LIBERT/20 MINUTES

La société Kéolis, gestionnaire du réseau de transport en commun Transpole, vient d'ajouter des codes-barres 2D aux stations V'Lille. «Le but est de permettre, en quelques clics, de s'abonner au service depuis toutes les stations avec un smartphone», explique Transpole dans un communiqué diffusé ce lundi.

Dans la métropole lilloise, seule la moitié des stations V'Lille dispose d'un lecteur de cartes bancaires permettant de souscrire direcetement sur la borne un abonnement pour une utilisation occasionnelle. Ces stations étaient jusqu'alors réservés aux utilisateurs déjà abonnés.

>> A lire aussi : Le service V'Lille de Transpole satisfait ses utilisateurs

222 stations réparties dans 14 villes de la métropole de Lille

Le principe est simple, à défaut d'être très rapide. Le voyageur scanne le code-barre collé sur la borne avec son smartphone. Il est alors dirigé vers la page Internet où il peut s'abonner en ligne.

Avec 222 stations réparties dans 14 villes de la métropole de Lille, le service compte 15.000 abonnés annuels et affiche une moyenne de 8.500 locations par semaine. Ce nouveau dispositif va peut-être faire grimper les chiffres d'utilisation.