Nord : La population empêche l’installation de gens du voyage sur sa commune

FAITS DIVERS Les élus, habitants et agriculteurs de Frelinghien ont fait barrage à un cortège d’une centaine de caravanes…

Mikaël Libert
— 
La commune de Frelinghien, dans le Nord.
La commune de Frelinghien, dans le Nord. — Google Maps

Dimanche soir, des gens du voyage ont été empêchés de s’installer sur un terrain de sport de la commune de Frelinghien, près d’Armentières, dans le Nord. Selon La Voix du Nord, Ce sont les élus et les habitants qui ont fait barrage au cortège de caravanes.

Il était environ 19h30 lorsque la première adjointe de la commune a aperçu quelques caravanes commencer à stationner sur un terrait de sports. Aussitôt, elle a garé sa voiture devant l’entrée du terrain pour faire barrage. Néanmoins, les gens du voyage ont pris la direction d’une autre entrée, encore libre.

Les agriculteurs appelés en renfort

Quelques caravanes ont réussi à investir les lieux avant que le reste du cortège, composé d’une centaine de véhicules, ne soit bloqué par les habitants, rapidement mobilisés. Entre-temps, le maire de la ville et les agriculteurs avaient été appelés en renfort. Ces derniers se sont déplacés avec leurs tracteurs pour repousser les gens du voyage.

Face à la mobilisation générale, les caravanes ont repris la route vers 21h30. Les accès au terrain de sport ont ensuite été fermés à l’aide de bennes.