Lille: Un artiste se fait voler sa boîte à musique géante en pleine nuit

APPEL A TEMOINS Alors qu’il était dans la métropole lilloise pour animer une fête de rue, un artiste nantais s’est fait dérober une remorque contenant son outil de travail…

Gilles Durand
— 
La boîte à musique qui a été dérobé.
La boîte à musique qui a été dérobé. — A. Plunier

Il devait animer la fête Saint Vincent d’Automne à Marcq-en-Barœul, près de Lille. Lors de son séjour dans la métropole lilloise, un artiste itinérant s’est fait voler une remorque contenant une boîte à musique géante, dans la nuit de samedi à dimanche, dans la rue Turgot, près de l’avenue de Dunkerque, à Lille.

Un « bricophoniste »

Originaire de la région de Nantes, Armel Plunier est un spécialiste des sculptures musicales ludiques. Un bricophoniste comme il se nomme. La boîte à musique qu’on lui a dérobée sert à apprendre aux enfants à produire des sons lors de festivals en plein air. « J’avais fait à peu près 300 dates partout en France avec cette machine », raconte Armel Plunier à 20 Minutes.

Il a fallu qu’il vienne à Lille pour que son « outil de travail » disparaisse. « C’est d’autant plus regrettable que personne ne peut rien faire de ça et qu’il n’y a rien à récupérer à part peut-être les feux arrière de la remorque », ironise Armel Plunier.

Couverte d'une bâche

L’infortuné a porté plainte auprès de la police, mais il lance aussi un appel à témoins. En effet, l’objet est suffisamment insolite pour être vite repéré. Sauf qu’au moment du vol, la remorque, d’une longueur de 2,50 m pour une hauteur de 2,20 m, était recouverte d’une bâche grise claire. L’immatriculation est EE-879-VH.