Valenciennes: Inauguration mouvementée pour le restaurant O'Tacos

FAITS DIVERS La présence du rappeur Gradur avait déplacé les foules…

Mikael Libert

— 

Un restaurant O'Tacos a été inauguré à Valenciennes (illustration).
Un restaurant O'Tacos a été inauguré à Valenciennes (illustration). — G.Clémençon/20Minutes

Une inauguration mouvementée. Mercredi, plusieurs personnes ont été interpellées pour des violences lors de l’ouverture d’un restaurant O’Tacos à Valenciennes, dans le Nord.

Le rappeur Gradur en guest star

Vers 15h30, places d’Armes, de nombreuses personnes étaient rassemblées pour participer à l’inauguration d’un restaurant de la chaîne O’Tacos. Le gérant de l’établissement avait même, pour l’occasion, invité le rappeur roubaisien Gradur.

Mais, selon la police, les choses n’ont pas vraiment été faites dans les règles. Pour commencer, des barrières du cœur de ville avaient été réquisitionnées sans autorisation pour organiser un couloir d’accès à l’établissement. Lequel couloir dépassait largement sur la chaussée, coupant la circulation des véhicules et ce, toujours sans aucune autorisation.

Trois cents jeunes, quatre interpellations

Les forces de l’ordre, police nationale et police municipale, sont donc venues y voir d’un peu plus près. Les agents ont constaté la présence d’environ trois cents jeunes, « dont la plupart hostiles à la présence policière ».

>> A lire aussi : PNL, Booba, Gradur… Pourquoi les rappeurs font des showcases en clubs plutôt qu’un Olympia

Les fonctionnaires ont été la cible de jets de grilles, d’outrages et de diverses violences. Quatre personnes ont été interpellées et placées en garde à vue.