Coupe Davis: Les Bleus joueront (normalement) à ciel ouvert

TENNIS Et ce sera une première pour l'Arena du stade Pierre Mauroy...

Francois Launay

— 

Le toit du stade Pierre Mauroy sera ouvert pour la demi-finale de Coupe Davis
Le toit du stade Pierre Mauroy sera ouvert pour la demi-finale de Coupe Davis — F.Launay/20 Minutes
  • L’équipe de France veut affronter la Serbie ce week-end en demi-finale de la coupe Davis dans des conditions extérieures.
  • Pour la première fois, le toit de l’Arena du stade Pierre Mauroy sera ouvert
  • Sauf s’il pleut, où le toit pourra se refermer, le gros avantage de l’enceinte nordiste

C’est un peu le rêve des organisateurs de Roland-Garros. Un court en terre battue recouvert d’un toit ouvert quand il fait beau et fermé quand il pleut. Ce rêve existe mais à 200 kilomètres de la Porte d’Auteuil. Ce week-end au stade Pierre Mauroy, l’équipe de France va défier la Serbie en demi-finale de la coupe Davis sans se soucier de la météo.

>> A lire aussi : Le stade Pierre Mauroy sera loin d'être plein pour la demie France-Serbie

Une première dans l’histoire de l’Arena

Pour la première fois de son histoire, l’Arena du stade Pierre Mauroy et ses 25 000 places seront en mode découvert. Ceci pour répondre à la demande des Bleus avant cette demi-finale. « L’équipe de France voulait jouer en "outdoor". Le juge arbitre aura un double objectif : faire en sorte que la rencontre se déroule au maxium en outdoor et éviter que des rencontres soient reportées au lendemain », explique Sébastien Hette, directeur de l’organisation de la Coupe Davis pour la FFT.

Ça tombe bien, si le stade Pierre Mauroy a été préféré au stade Vélodrome de Marseille pour cette demi-finale, c’est justement pour sa polyvalence. En clair, s’il fait beau, tout se jouera à ciel ouvert. S’il pleut un peu, le court sera bâché quelques minutes et l’eau pourra s’écouler dans les caniveaux installés pour l’occasion, le temps de laisser passer l’averse. Par contre, si la pluie est prévue pour durer, le court sera fermé.

Un prévisionniste de Météo France présent au stade pour la semaine

« Un prévisionniste de Météo France est là avec son équipement. Et il est capable de nous dire à cinq minutes près ce qu’il va se passer », assure l’organisateur. D’ailleurs, la tendance pour le week-end n’est pas terrible, terrible. Au point qu’il très probable que le toit doive rapidement se fermer. Si c’est le cas, pour des questions de règlement, le match se terminera en conditions indoor même si le temps s’améliore à l’extérieur.

On ne pourra alors rouvrir le toit qu’entre les deux rencontres du jour. Et dans ce cas, il faudra vraiment sortir l’appareil photo. Car ce sera la première fois que le public pourra assister à cette ouverture (ou fermeture) normalement réalisée à huis clos. Rien que pour ça, cette demie vaut le déplacement.