Canal Seine-Nord: Les élus locaux veulent régionaliser le projet

TRANSPORT Les élus locaux ont rencontré, mardi, le gouvernement au sujet du projet mis « en pause »…

M.L. avec AFP

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Le tracé du canal Seine-Nord Europe
Le tracé du canal Seine-Nord Europe — 20 Minutes

Mardi, les élus régionaux et départementaux des Hauts-de-France ont proposé au gouvernement de reprendre la responsabilité du projet du Canal Seine-Nord soumis, comme les autres projets d’infrastructures de transports, à la « pause » décrétée par le gouvernement.

La solution pour faire avancer le projet « est que nous prenions nous-mêmes la responsabilité et la direction du canal », a annoncé Xavier Bertrand, président (LR) du conseil régional des Hauts-de-France, lors d’une conférence de presse organisée avec ses homologues des départements du Nord, du Pas-de-Calais, de la Somme, de l’Oise et de l’Ile-de-France.

Prendre le relais financier de l’Etat jusqu’en 2019

« Cet établissement public qui est aujourd’hui un établissement public d’Etat, […] qu’il ne soit plus piloté par l’Etat mais par les collectivités locales, qu’il soit régionalisé », a-t-il détaillé à l’issue d’une rencontre avec les ministres des Transports, Elisabeth Borne, et de l’Action et des comptes publics, Gérald Darmanin. Par ailleurs, ces élus ont « confirmé » leur proposition faite en juillet, de prendre le relais financier de l’Etat jusqu’en 2019 pour permettre le démarrage du projet.

Le Premier ministre Edouard Philippe avait pointé du doigt le problème de l’emprunt de 776 millions d’euros, dont, avait-il dit, « nul n’a proposé de prendre la garantie et dont personne n’a identifié la recette affectée qui permettrait de rembourser le capital ».

Les collectivités vont « garantir l’emprunt »

« Nous avons donc proposé aujourd’hui de garantir l’emprunt. […] Ce qui veut donc dire pour l’Etat qu’il n’a plus à intervenir dans la garantie de l’emprunt, et que donc le niveau, le montant de la garantie de l’emprunt, ne rentre pas dans ses critères d’endettement et ses fameux critères ''maastrichtiens'' », a rétorqué, mercredi, Xavier Bertrand.

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Dans un communiqué de presse, les ministres ont rappelé que le montage financier du projet « n’est aujourd’hui pas totalement bouclé », saluant « les premières propositions formulées par les collectivités afin de parvenir à une solution, notamment sur la garantie des emprunts de la société de projet ».

En novembre, un accord de financement avait été conclu, répartissant l’effort entre l’UE (1,8 milliard), l’Etat (1 milliard), les collectivités (1 milliard) et un emprunt public (0,7 milliard). Le canal doit relier la Seine au réseau fluvial de l’Europe du Nord pour le transport de marchandises.