Lille: Les forains font le cirque sur l’autoroute A1

SOCIAL Les forains ont organisé des opérations escargot et le blocage du péage de Fresnes-les-Montauban…

Mikael Libert

— 

Les forains ont bloqué l'autoroute A1.
Les forains ont bloqué l'autoroute A1. — M.Libert / 20 Minutes

Ils ont mis une belle pagaille. Mardi matin, tôt, des forains ont très fortement perturbé la circulation sur l’autoroute A1, dans les deux sens. Ils manifestaient à l’appel du médiatique Marcel Campion contre une ordonnance les concernant, parue en avril dernier.

L’occasion a fait le larron. Les forains ont profité de cette journée de mobilisation contre la réforme du Code du travail pour manifester à leur tour. Aux alentours de Lille, cela a commencé peu avant 8 heures par des opérations escargot sur la très fréquentée autoroute A1. D’abord dans le sens Paris-Lille, puis dans l’autre sens.

Un bouchon de Lille jusqu'au péage de Fresnes

A l’aide de camions, voitures et autres véhicules, les forains ont perturbé la circulation au point de saturer complètement l’autoroute A1 dans le sens Lille-Paris, en milieu de matinée et jusqu’en début d’après midi. Au plus fort de leur action, 20 Minutes a observé des bouchons s’étalant de Lille jusqu’au péage de Fresnes-les-Montauban.

Ce même péage qui a été bloqué dans les deux sens et rendu gratuit pour les automobilistes et les routiers. A 14h20, les autorités ont constaté qu’il subsistait un bouchon de 1,6 km sur les 3 voies de l’A1, dans le sens Lille vers Paris en amont du péage.