Rentrée étudiante: Soirées bon marché, réduction commerciale... les bons plans lillois

RENTRÉE C’est l’heure de la rentrée pour les étudiants. « 20 Minutes » a déniché des bons plans pour vous permettre de sortir du campus sans partir à l’inconnu et découvrir votre nouvelle ville…

Julie Goujon

— 

Lille, le 6 octobre 2015 - Enseigne du Biplan, salle de spectacle a Lille.
Lille, le 6 octobre 2015 - Enseigne du Biplan, salle de spectacle a Lille. — Gilles Durand / 20 Minutes

En cette période de rentrée scolaire, ceux qui ont rejoint les rangs estudiantins lillois découvent parfois un nouveau monde. Qu’ils restent chez papa-maman ou qu’ils vivent désormais seuls, les nouveaux étudiants doivent savoir profiter de la situation. 20 Minutes a donc fait la liste de cinq bons plans étudiants à adopter.

>> A lire aussi : Muchroom, le réseau social du logement étudiant dans le Nord

1. La carte étudiante

Il ne faut jamais sous-estimer le pouvoir de la carte étudiante. Grâce à sa carte, l’étudiant obtiendra les réductions « lambda » au cinéma ou dans certains musées. Mais, il est également bon de savoir que de nombreuses enseignes proposent des tarifs ou des offres étudiantes. MacDonald’s, le supermarché Match, ou les magasins New-Look et Asos font partie des distributeurs de faveur.

2. L’astuce bouffe

Bien souvent, à la fin du mois (ou au milieu), l’étudiant se retrouve fauché. Mais il reste un être humain doté d’un estomac qui doit assouvir ces besoins nutritifs. Tous les dimanches, au marché de Wazemmes, la tente des glanneurs redistribue gratuitement les invendus des autres marchands. On lutte ainsi contre le gaspillage, et on garde une alimentation équilibrée. Même dans la galère.

3. La bière bon marché

Une grande partie de la vie étudiante tourne autour du portefeuille qui lui, dépend beaucoup des soirées. Autant minimiser les risques, et aller directement vers la bière la moins chère. Dans le Vieux-Lille, le Chopp’ing propose une carte de 18 bières, toutes à 5 euros la pinte. Dans le secteur de la rue Solférino, Le Solférino ou le plus discret Lucky Ducky sont également attractifs sur les prix. A ne pas oublier : une grande partie des bars sont en happy hour en fin d’après-midi ou début de soirée.

4. La fac offre des services intéressants

La carte étudiante n’est pas le seul avantage que l’on peut tirer d’un cursus universitaire. Le RU (restaurant universitaire) permettra aux affamés de manger un plat gras, du style fast-food, pour beaucoup moins cher qu’au restaurant. Qu’il s’agisse des universités privées ou publiques, toutes disposent d’un centre de santé avec tous types de praticiens. L’avantage ? Les frais à avancer sont souvent moindres que chez son médecin traitant. Enfin, les facs proposent toutes des abonnements en salle de sport ou à des cours, dont les prix défient toute concurrence.

5. Des concerts pas chers

Pas la peine de payer pour se cultiver. A Lille, de nombreux bars accueillent toutes sortes de manifestations culturelles. Dans le quartier étudiant de Vauban, le Caf & diskaire organise régulièrement des concerts, ou encore des expositions de photo, en plus de vendre des vinyles et du café.

>> A lire aussi : Pour la rentrée étudiante, 10 expressions à connaître quand on arrive à Lille

Dans la même mouvance, le Café Citoyen, situé près de République, organise des concerts, des expos mais également des rencontres et des discussions autour de sujets d’actualité. Le Biplan, situé dans le secteur Gambetta est une vraie salle de concert et de théâtre dont les prix sont largement abordables. Enfin, pour les fans de musique, la région est une vraie mine de festivals, Le père noël est un rockeur, le Mainsquare Festival, Les Nuits Electriques ou le N.A.M.E… Le choix est varié. Il ne reste plus qu’à choisir.