Jeune fille attaquée par des rats à Roubaix : Une enquête a été ouverte

JUSTICE Le parquet de Lille a ouvert une enquête pour l’infraction de « conditions d’hébergement contraire à la dignité humaine »…

Mikaël Libert

— 

L'adolescente a été attaquée par des rats (illustration).
L'adolescente a été attaquée par des rats (illustration). — M.Libert / 20 Minutes

Comment une telle horreur a pu arriver ? C’est à cette question que va tenter de répondre la justice avec l’ouverture d’une enquête par le parquet de Lille après l’attaque de rats subie par une jeune fille, samedi, à Roubaix.

Contactés par les urgences pédiatriques du Centre hospitalier de Roubaix, samedi, les services de police s’étaient rendus au chevet d’une jeune fille de 14 ans, handicapée, qui présentait de nombreuses morsures de rats sur tout le corps.

Ouverture d’une enquête

Après avoir été avisé des faits par les policiers, le parquet de Lille a décidé d’ordonner l’ouverture d’une enquête pour « l’infraction de conditions d’hébergement contraire à la dignité humaine » selon les services du procureur. Cette enquête préliminaire a pour but de « vérifier les faits et l’existence éventuelle d’une infraction », a précisé cette même source.

C’est dans le cadre de cette enquête qu’il a été constaté que le logement des parents de la victime, où elle habitait, « était encombré » et qu’un « important dépôt d’ordures siégeait à quelques mètres de l’habitation », révèle une source policière.

>> A lire aussi : Les victimes de violences ne peuvent plus faire appel au médecin légiste de l'hôpital de Roubaix

Une enquête de voisinage a, par ailleurs, été effectuée dans la foulée. Dans leurs déclarations, de nombreux riverains ont assuré qu’ils « voyaient régulièrement des souris et parfois des rats au sein de leurs domiciles ».

La famille de l’adolescente a été relogée depuis. Toujours selon la police, elle a néanmoins déposé des plaintes contre la mairie et contre le bailleur pour le non-ramassage des ordures.