Lille : Mystère autour d’un homme nu sur les voies SNCF

FAITS DIVERS La circulation des trains a été très perturbée mercredi matin en gare de Lille-Flandres…

Mikaël Libert
— 
La gare de Lille-Flandres.
La gare de Lille-Flandres. — M.Libert/20 Minutes

Un striker sur la voie ferrée. Ce mercredi matin, la SNCF a dû interrompre le trafic des trains en gare de Lille-Flandres après qu’un individu a été signalé sur les voies. L’homme était, selon l’opérateur ferroviaire, dans une tenue très légère.

Vers 7h15, ce mercredi, un individu au comportement étrange a été repéré par les personnels de la gare. L’homme a commencé à se promener sur les quais avant de se mettre à déambuler sur les voies, à l’entrée de la gare. Aussitôt, la circulation des trains a été interrompue et le courant a été coupé pour des raisons de sécurité.

« Il s’est déshabillé et s’est mis à courir partout »

« L’individu ne devait pas être en pleine possession de ses moyens puisqu’il s’est déshabillé et s’est mis à courir partout pour échapper aux forces de l’ordre », explique une source à la SNCF. Pendant environ trois quarts d’heure, le nudiste a fait tourner en bourrique les agents de la SUG, la police ferroviaire, retardant « des dizaines de trains et bloquant des milliers de voyageurs », assure cette même source.

L’incident a été clos vers 8h et le trafic des trains a repris progressivement. Il doit revenir à la normale dans le courant de la matinée. Sur le sort du perturbateur, les versions divergent. A la SNCF, on assure qu’il a été interpellé.

A lire aussi : A Lille, un homme se masturbe dans un train devant une adolescente

Côté police, on ne confirme pas la nudité du mis en cause. « Des fonctionnaires de police ont été envoyés pour interpeller cet individu qui, à leur vue, a pris la fuite », explique une source policière, précisant qu’un sac avec « du matériel de toxicomane et une pièce d'identité» a été retrouvé à l’endroit où l’individu avait été repéré. C’est vers 9h45 que le perturbateur a été reconnu par des agents alors qu’il était retourné dans la gare. Il a été arrêté et placé en garde à vue.