Lille: Un programme de recherche pour anticiper le changement climatique dans la région
ENVIRONNEMENT Climibio doit traiter les problématiques environnementales à travers l’étude de l’atmosphère, la biodiversité, ou encore la météorologie…
Observer le changement climatique et les évolutions de l’environnement dans la région. C’est le but d’un nouveau programme de recherche qui doit s’installer, ce mercredi, à l’université de Lille-1, à Villeneuve d’Ascq, dans le campus scientifique LILLIAD. Son nom : Climibio.
Il s‘agit de traiter les problématiques environnementales à travers l’étude de l’atmosphère, la biodiversité, ou encore la météorologie. Grâce à ce programme Climibio, les chercheurs vont pouvoir analyser l’incidence de l’évolution du climat sur la biodiversité, la santé ou encore la société dans son ensemble.
Seize laboratoires de recherche
Ces recherches permettront, à terme, de déterminer les actions concrètes à mener dans la région, par exemple en matière de dépollution. Ce projet rassemble notamment seize laboratoires de recherche des Hauts-de-France. Financé par l’Etat et la région à la hauteur de 5,1 millions d’euros, Climibio a également reçu une aide européenneFeder de 2,4 millions.