Un calendrier de La Poste (illustration).
Un calendrier de La Poste (illustration). — M.Libert / 20 Minutes

FAITS DIVERS

Hauts-de-France: Méfiez-vous des vendeurs de calendriers

Les gendarmes lancent un appel à la prudence aux personnes âgées…

Avant l’heure, ce n’est pas l’heure. La gendarmerie de l’Aisne a lancé, dimanche, un appel à la vigilance concernant des vendeurs de calendriers mal intentionnés qui sévissent dans la région.

>> A lire aussi : Les bons conseils de la police nordiste aux personnes âgées

C’est une nouvelle forme de vol par ruse, après les faux agents de police, les faux ouvriers… En gros, les faux à peu près tout. Les gendarmes de l’Aisne ont noté que, depuis plusieurs jours, des individus se faisaient passer pour des vendeurs de calendriers et ont commis des vols aux domiciles de personnes âgées résidant dans le département.

Postiers et éboueurs passent en fin d’année

Selon les militaires, les voleurs « agissent souvent par deux » et profitent de l’inattention de leurs victimes, souvent âgées, pour dérober des biens de valeur comme de l’argent ou des bijoux. Les autorités appellent donc à la prudence les personnes qui verraient débarquer chez elles des vendeurs de calendriers, d’autant que ce n’est pas la saison. Les éboueurs, les facteurs ou les associations habituées à ce genre de démarchage à domicile arpentent les rues en fin d’année. Logique.

>> A lire aussi : Une nonagénaire victime d’une technique de vol par ruse inédite

Les gendarmes demandent donc de signaler « dans tous les cas » les visites de ces individus et, si possible, de fournir une description de leur allure, tenue, véhicule afin de faciliter leur interpellation. Les militaires précisent par ailleurs que des faits similaires ont été signalés dans les départements limitrophes de l’Aisne.