VIDEO. Braderie de Lille: Les brocanteurs de l’Esplanade sont les premiers à s’être installés

TRADITION La Braderie de Lille commence officiellement samedi, mais les installations de stands ont fleuri deux jours avant sur l’Esplanade du Champ de Mars…

Julie Goujon
— 
La Braderie de Lille n'a pas officiellement commencé mais les chineurs font déjà des repérages.
La Braderie de Lille n'a pas officiellement commencé mais les chineurs font déjà des repérages. — Julie Goujon
  • La Braderie de Lille commence officiellement samedi matin
  • Les premiers brocanteurs ont eu l’autorisation de s’installer sur le Champ de Mars, ce jeudi

Les préparatifs ont commencé. A partir de samedi, la ville de Lille connaîtra à nouveau le souffle de sa braderie, internationalement connue. Les habitués de l’Esplanade du Champ de Mars, à Lille, étaient les premiers vendeurs à pouvoir investir leur emplacement, jeudi matin. Ils avaient de 9 h à 19 h pour tout mettre en place.

Dès 11h15, l’Esplanade, fameux repère des brocanteurs, grouillait de camions et de fourbi divers et varié. Certains avaient tout juste commencé à monter les structures de leur tente, alors que d’autres étaient déjà installés avec leur marchandise. Comme d’habitude, on trouve de tout sur les étals, du vieil appareil photo, au sanglier empaillé, en passant par les luminaires atypiques ou la bicyclette vintage.

 

Officiellement, les ventes commencent samedi, dès 8h, mais les chineurs sont déjà là, flairant la bonne affaire. Certains se contentent de regarder, d’autres fouillent et, parfois, demandent le prix au vendeur. « L’offre appelle la demande, sourit Anthony, un acheteur potentiel. Je suis juste venu faire un tour, voir un peu ce qui se vendait. J’aime bien parce qu’on trouve des objets de toute sorte ».

L’Esplanade reste la même

La Braderie a connu quelques modifications d’organisation, notamment sécuritaires. Néanmoins, autour de la Citadelle, le changement ne semble pas avoir transformé les habitudes. « Je pense que l’Esplanade va rester telle qu’elle a toujours été, avec son esprit de brocante. C’est davantage le reste de la ville qui va peut-être ressentir les changements », déclare un jeune brocanteur, venu avec toute sa famille.


Cette année, la mairie de Lille inaugure un « axe de la Chine » de brocanteurs et des antiquaires. De l’Esplanade de Lille aux boulevards Louis XIV et Liberté, les acheteurs auront le choix de la marchandise.