Ligue 2: Robert Duverne débarque au RC Lens

FOOTBALL Le préparateur physique devient adjoint d' Eric Sikora nommé entraîneur de l'équipe première...

Francois Launay

— 

Robert Duverne a été le préparateur physique de l'Olympique lyonnais durant dix-neuf saisons.
Robert Duverne a été le préparateur physique de l'Olympique lyonnais durant dix-neuf saisons. — FAYOLLE/SIPA

Pour la postérité, il restera célèbre pour son lancer de chronomètre lors de la grève de l’équipe de France à Knysna pendant le Mondial 2010. MaisRobert Duverne, outre son passé de préparateur physique chez les Bleus, a aussi officié dans plusieurs clubs.

Un rôle d’adjoint et pas de préparateur physique

Après Lyon, Arles-Avignon, Aston Villa et le FC Metz, Robert Duverne prend cette fois-ci la direction du RC Lens où il a été nommé lundi adjoint d' Eric Sikora. Pour la première fois, son rôle ne se cantonnera pas à la préparation physique.

>> A lire aussi : Eric Sikora, l'idole du RC Lens, de retour aux commandes

Car Duverne vient surtout pour épauler « Siko », nommé entraîneur à la place d’Alain Casanova. « Je voulais un adjoint qui puisse m’appuyer avec de solides connaissances. C’est le cas de Robert Duverne », a expliqué le nouvel entraîneur lensois.

Une rencontre via Pierre Laigle

Sikora et Duverne se connaissent depuis plusieurs années. L’ancien joueur avait rencontré le préparateur physique par l’intermédiaire de Pierre Laigle, lorsque ce dernier évoluait à Lyon. Depuis, les deux hommes n’avaient jamais perdu contact. Le reste du staff lensois est composé de Daniel Moreira (adjoint, Vincent Lannoy (préparateur physique) et Jean-Claude Nadon (entraîneur des gardiens).