VIDEO. De petits requins marcheurs font leurs premiers pas chez Nausicaá

MER Un couple de requins marcheurs a donné naissance à trois petits au centre Nausicaá de Boulogne-sur-Mer…

Olivier Aballain

— 

Un petit requin-marcheur
Un petit requin-marcheur — Nausicaá

Ils marchent sur Boulogne-sur-Mer. Ou presque. Le centre national de la Mer, Nausicaá, a annoncé cette semaine la naissance de petits requins marcheurs, issus d'un couple présenté dans le cadre de exposition «Histoire d'îles».

L'espèce hemiscyllium ocellatum, également appelée «requin chabot-ocellé», est originaire de la grande barrière de corail, en Australie. Elle doit simplement son nom à sa façon de se déplacer, utilisant ses nageoires à la manière de pattes pour se faufiler sur les fonds côtiers tropicaux.

Matures au bout de 7 ans

Le couple peut engendrer une paire d'œufs tous les 14 jours entre juillet et novembre. Les œufs sont contenus dans des enveloppes déposées de nuit. Mais il ne faut pas être pressé: l'incubation dure 4 mois.

Les trois petits, «très bien formés» mesuraient environ 14 cm à la naissance. Et comme des grands, ils se nourrissent déjà de (minuscules) proies animales, comme l'a expliqué un salarié de Nausicaá à la Voix du Nord.

>> A lire aussi : Un requin-baleine se balade désormais avec une balise

Ils n'atteindront leur taille adulte (jusqu'à 1,10m) qu'au bout de sept ans, ce qui devrait laisser largement le temps aux visiteurs de Nausicaá de les admirer. Pour le moment ils sont laissés en réserve, afin de permettre aux équipes du centre de la mer d'observer leur évolution.

La nurserie du centre Nausicaá, à Boulogne sur Mer
La nurserie du centre Nausicaá, à Boulogne sur Mer - Nausicaá

Le centre  Nausicaá accueille ces requins dans le cadre d'un programme délevage concerté entre aquariums européens.