Hauts-de-France: Des panneaux sans les tirets sur les routes de la région

INSOLITE Les panneaux routiers annonçant l’arrivée dans la région Hauts-de-France ont une orthographe adaptée pour « faciliter la lecture »…

Olivier Aballain

— 

Panneaux Hauts-de-France au conseil régional
Panneaux Hauts-de-France au conseil régional — O. Aballain / 20 Minutes

C’est France 3 qui a mené l’enquête. Les panneaux routiers indiquant l’entrée dans la région Hauts-de-France comportent une particularité : ils écrivent le nom du territoire sans les tirets qui y sont réglementairement associés.

>> A lire aussi : Comment la région Hauts-de-France a récupéré son nom sur internet

Sept panneaux « Hauts de France », sur les dix-sept prévus, ont déjà été mis en place, écrivent nos confrères. L’orthographe sans tirets a été adoptée « pour faciliter la lecture », selon l’explication circonstanciée obtenue par nos confrères auprès de la préfecture de région.

La version officielle comporte bien des tiretsP

our autant, l’écriture contrevient bien à l’orthographe officielle prévue dans le décret du 28 septembre 2016 fixant le nom de la grande région formée par fusion du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie.

Mais les autorités préfectorales font valoir que les tirets ne s’imposent qu’en cas de risque de confusion. Le département du Pas-de-Calais, par exemple, garde presque toujours ses tirets, car ils permettent de faire la distinction entre le nom du territoire et celui du détroit maritime, le « Pas de Calais », qui sépare la France et l’Angleterre.