Hauts-de-France: Contenu dans des chaussures, un fongicide interdit en Europe brûle les pieds
CONSOMMATION Entre dix et vingt témoignages de personnes signalant des cas de brûlures aux pieds suite au port de chaussures ont été recensés rien que dans le Pas-de-Calais...
Plusieurs personnes, notamment dans les Hauts-de-France, ont signalé des cas de brûlures aux pieds en raison de port de chaussures. Les services de l’Etat ont donc mené des analyses pour en connaître les causes, a-t-on appris, mardi, de sources concordantes.
Une plainte déposée par une habitante du Pas-de-Calais
Une première plainte a été déposée, en juin, par une habitante du Pas-de-Calais ayant ressenti des brûlures aux pieds. Ses chaussures « ont été prélevées, ainsi qu’un exemplaire neuf du même modèle en magasin », a indiqué à l’AFP un porte-parole de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF).
« Ces deux prélèvements sont actuellement soumis à des analyses visant à identifier les substances (dont le diméthylfumarate, un agent fongicide à l’usage réglementé) ayant pu mener à cette réaction », précise ce porte-parole.
La Direction départementale de la protection des populations (DDPP) du Pas-de-Calais a également indiqué, mardi, avoir « comptabilisé entre dix et vingt témoignages de personnes signalant des cas de brûlures aux pieds suite au port de chaussures », précisant que le recensement des personnes victimes de ces brûlures était toujours en cours.
Des cas d’allergies graves suite à l’achat de fauteuils contenant du diméthylfumarate
Ce n’est pas la première fois que des cas de personnes brûlées après avoir porté des chaussures sont signalés. En 2008, après le recensement d’une trentaine de cas d’allergies graves suite à l’achat de fauteuils ou de chaussures contenant du diméthylfumarate, le secrétaire d’Etat à la consommation de l’époque, Luc Chatel, avait ordonné la suspension des importations des produits incriminés provenant de Chine.