Douai: Un boa de deux mètres se baladait en pleine rue

INSOLITE La bête a été capturée par les pompiers et déposée à la SPA de Douai…

Julie Goujon

— 

Un boa se baladait dans une rue de Dechy, près de Douai. (Illustration)
Un boa se baladait dans une rue de Dechy, près de Douai. (Illustration) — M.Libert / 20 Minutes

Dimanche, vers 10h45, les sapeurs-pompiers de Douai sont alertés par des passants. Ceux-ci leur signalent qu’un boa de deux mètres se balade dans la rue du Marais, à Dechy, près de Douai, révèle France 3.

Les sauveteurs sont parvenus à capturer l’animal dans une poubelle. D’après l’un d’entre eux, l’animal « sortait d’un sous-bois », rapportent nos confrères.

Pas de puce électronique

Le reptile a été capturé par les pompiers à l’aide d’une poubelle puis déposé à la SPA de Douai. Ce serpent perdu appartient à la catégorie des Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC). « Il n’est pas identifié, il n’a pas de puce électronique. On le garde ici pendant 10 jours, en espérant que son propriétaire se manifeste, raconte un membre de la SPA. Ensuite, on sera obligé de l’envoyer à une structure adaptée à ce type d’animaux ».

>> A lire aussi : Toulouse: Les policiers tombent sur un crocodile et un boa chez une personne décédée

A nos confrères, les pompiers reconnaissent avoir de plus en plus « d’opérations concernant des NAC » sans être forcément formés à reconnaître un animal dangereux d’un autre. Pour la SPA, la trouvaille est assez rare : « Retrouver des couleuvres, des petits serpents, ça arrive. Mais un boa... »