Nord: Une carte au trésor mène les gendarmes à un cadavre

FAITS DIVERS Une croix sur un plan de Bray-Dunes indiquait la sépulture improvisée d’un être humain…

Mikaël Libert

— 

L'inscription a été découverte sur un plan de la ville.
L'inscription a été découverte sur un plan de la ville. — Google Maps

Une bien macabre chasse au trésor. Mardi, les gendarmes ont découvert un cadavre à Bray-Dunes, près de Dunkerque, en suivant les indications inscrites sur un plan de la commune révèle La Voix du Nord.

Les militaires auraient très bien pu passer à côté ou prendre la chose comme une mauvaise blague. Mais lorsqu’ils ont découvert une croix et la mention « un mort », inscrites sur un plan de la ville placé près de la dune du perroquet, les gendarmes ont voulu en savoir davantage.

Mardi, des recherches ont donc été entreprises à l’endroit indiqué sur la carte. Et c’est effectivement à cet endroit que les gendarmes sont tombés sur un squelette humain.

La mort date de plusieurs mois

Une enquête a été ouverte par le parquet de Dunkerque. Selon les services du procureur, la mort remonterait à plusieurs mois et les ossements pourraient être ceux d’un marginal qui vivait dans une tente dans les environs.

Les restes du corps ont été envoyés à l’IRCGN, l’équivalent de la police scientifique pour la gendarmerie. Il s’agit, notamment, de tenter de déterminer les causes de la mort. L’auteur de l’inscription, lui, demeure inconnu.