Roubaix: Ils balancent une citerne pleine d’hydrocarbures dans le canal

FAITS DIVERS Une importante pollution de l’eau a été constatée par les pompiers…

Mikael Libert

— 

Le canal de Roubaix.
Le canal de Roubaix. — Google maps

Dans la nuit de vendredi à samedi, des individus ont jeté à une citerne contenant 1.000 litres d’hydrocarbures dans le canal de Roubaix. Les faits se sont déroulés sous les yeux d’une riveraine, qui a témoigné dans les colonnes de La Voix du Nord.

L’arrière de l’immeuble où réside le témoin, rue Condorcet, à Roubaix, donne pile sur le canal. Il était passé minuit, samedi, et l’habitante se trouvait sur son balcon lorsqu’elle a vu quatre individus arriver le long du quai. Pas de doute, ils n’étaient pas de simples promeneurs puisqu’ils trimbalaient derrière eux un transpalette lourdement chargé.

Avec un certain « aplomb »

Trouvant le manège de ces individus étrange, la dame a contacté les forces de l’ordre avant de dégainer son téléphone pour photographier la scène. La riveraine raconte ensuite qu’avec un certain « aplomb », les individus ont fait basculer la cuve dans le canal avant de prendre la fuite dans des directions opposées.

>> A lire aussi : Pollution spectaculaire d'un canal en plein centre-ville de Strasbourg

Selon elle, les policiers sont arrivés très vite sur place, mais pas assez pour tomber sur les pollueurs. Elle affirme aussi que, chargée comme elle était, la petite bande ne devait pas arriver de bien loin.

Le lendemain, les pompiers ont pu récupérer la cuve et tenté de circonscrire la pollution. Néanmoins, plusieurs canards avaient déjà fait les frais des hydrocarbures en restant englués dedans. La Métropole européenne de Lille a décidé de porter plainte.