Maubeuge : Une nouvelle vie pour la Kermesse de la Bière

EVENEMENT La mairie et les habitants en redemandaient. La Kermesse de la Bière de Maubeuge nouvelle génération a débuté jeudi. Elle aura jusqu’à dimanche 23 juillet pour faire ses armes...

Julie Goujon

— 

C'est le grand retour de la Kermesse de la bière, à Maubeuge, dans le Nord.
C'est le grand retour de la Kermesse de la bière, à Maubeuge, dans le Nord. — J.Goujon / 20 Minutes

Pendant 24 ans, de 1962 à 1986 (excepté en 1968 et 1984), la Kermesse de la Bière de Maubeuge a eu lieu. Et puis, la conjoncture économique et l’aspect un peu trop populaire de la fête ont eu raison d’elle. Cette année elle signe son grand retour à l’espace Sculfort de la ville. Reportage.

Une découverte pour certains 

En ce vendredi après-midi, la salle est loin d’être bondée. Mais on y dénombre tout de même quelques centaines de personnes. Il y a les locaux, évidemment, venus assister à la résurrection de la kermesse. Et puis les autres, comme Marie-Claire, une pimpante quinquagénaire lilloise, qui participe à une sortie organisée : « C’est l’occasion de découvrir, c’est sympa », sourit-elle.

C'est le grand retour de la Kermesse de la bière, à Maubeuge, dans le Nord.
C'est le grand retour de la Kermesse de la bière, à Maubeuge, dans le Nord. - J.Goujon / 20 Minutes

De la bière et des chansons

Les longues tables en enfilade accueillent des familles, de vieux amis et quelques personnes seules face à leur verre. Devant eux, de la bière, beaucoup de bière. Et parfois aussi, une bouteille de champagne dans un seau à glace. Si le thème de la kermesse est bel et bien la mousse, ce n’est pourtant pas la seule raison qui pousse les visiteurs à y venir. « Il y a la choucroute ! », s’exclame Anne, la quarantaine souriante. « On est surtout venues pour Patrick », confie sa mère, très sérieusement. Patrick Juvet bien sûr, pas Bruel.

>> A lire aussi : VIDEO. « Les Français ne sont pas que des buveurs de bière et de vin. »

« Citez-moi n’importe quel chanteur phare des années 80. S’il y en a un qui n’est pas venu à la kermesse de Maubeuge, c’est qu’il était déjà mort », déclare Alain-Sam Federowski, un des organisateurs de l’événement. La musique reste primordiale à la KBM. On a déjà parlé de Patrick Juvet, mais il y avait aussi Boney M Story ou encore les Gibson Brothers

Les artistes défilent sur la scène. On tape des mains, on fait tourner les serviettes, on fait la queue leu leu… Joël Alain, l’animateur mythique de la kermesse, a repris son poste et chauffe la salle.

C'est le grand retour de la Kermesse de la bière, à Maubeuge, dans le Nord.
C'est le grand retour de la Kermesse de la bière, à Maubeuge, dans le Nord. - J.Goujon / 20 Minutes

Un événement annuel 

Ce week-end la Kermesse de la bière espère réunir 6.000 personnes et davantage l’an prochain. On est encore loin de ce qu’elle était avant, lorsqu’elle pouvait attirer jusqu’à 220. 000 personnes. En y repensant, Dominique soupire, « Ah ! Ces années-là… ».