Losc : Rio Mavuba va tenter un dernier rebond en République tchèque

FOOTBALL Son départ pour le Sparta Prague a été officialisé sur le site Internet du Losc…

Mikaël Libert
— 
Rio Mavuba, lors du titre de champion de France du Losc, en 2011.
Rio Mavuba, lors du titre de champion de France du Losc, en 2011. — M.Libert / 20 Minutes

Le capitaine s’en va pour mieux revenir. Dans une interview publiée sur le site internet du Losc, Rio Mavuba a confirmé son départ pour le Sparta Prague, en République Tchèque, avant de glisser un « je reviendrai ».

Le départ de Rio Mavuba n’est plus un scoop depuis le mois de juin dernier, date à laquelle la nouvelle équipe dirigeante a fait comprendre à l’ancien capitaine lillois qu’il devait aller voir si l’herbe était plus verte ailleurs. Du moins en tant que joueur.

Rejouer l'Europe

Et cette herbe, celui qui a passé neuf saisons sous le maillot du Losc l’a trouvée au Sparta Prague, un club qui a tout de même terminé à la troisième place du championnat de République tchèque. Selon le joueur, ce n’est pas une simple solution de repli, mais un nouveau défi : « Cela fait trois ans que le Sparta n’a pas gagné de titre, on va donc essayer d’y remédier », a-t-il confié au losc.fr.


Il ne désespère pas non plus de rechausser les crampons pour jouer l’Europe, son nouveau club étant qualifié pour le tour préliminaire de la Ligue Europa au contraire du Losc dont les joueurs regarderont la compétition à la télé.

Reconversion lilloise

Rio Mavuba a néanmoins concédé que ce transfert serait le dernier de sa carrière en tant que joueur. Sa reconversion, il compte la faire en retournant dans son club de cœur : Lille. « Nous avons convenu ensemble, avec les dirigeants lillois, d’une reconversion et d’un rôle futur au sein du club », a-t-il déclaré sans toutefois préciser en quoi cela consisterait. Un juste retour des choses pour celui qui a, quand même, participé au doublé de 2011 et inauguré le stade Pierre-Mauroy.