Lille: Une chambre chez l’habitant, le bon plan pour les étudiants?

LOGEMENT Louer une chambre chez l’habitant lorsqu’on est étudiant est une formule qui doit coûter moins chère cette année à Lille ou dans les Hauts-de-France, selon un spécialiste web…

Gilles Durand

— 

Evolution des loyers d'une chambre chez l'habitant pour un étudiant
Evolution des loyers d'une chambre chez l'habitant pour un étudiant — Infogr.am

Que ce soit à Lille ou dans les Hauts -de-France, les loyers sont en baisse. C’est le résultat de l’étude tarifaire, menée par un spécialiste de la mise en relation de particuliers pour la location de chambre chez l’habitant. Roomlala - c’est son nom - publie, ce mardi, un comparatif des prix selon les villes et les régions, où il ressort que la moyenne nationale des loyers s’élève à 321 euros par mois.

Une baisse de 0,6 % en un an

En 2017, louer une chambre chez l’habitant quand on est étudiant coûte 316 euros par mois, dans les Hauts-de-France. En 2016, le loyer était de 318 euros, soit une baisse de 0,6 % et surtout, il reste en dessous de la moyenne nationale. Seules trois autres régions enregistrent aussi une baisse, notamment l’Occitanie où ce loyer passe de 387 à 329 euros (-15 %).

>> A lire aussi : Environ 70% des colocataires ont moins de 25 ans

A Lille aussi, la location de chambre chez l’habitant reste une bonne affaire pour le portefeuille. Entre 2016 et 2017, le loyer moyen est passé de 353 à 348 euros mensuels, plaçant la ville en dessous des tarifs de Paris, Nice, Marseille, Rouen, Lyon et Bordeaux. Autre bonne nouvelle, ce loyer est en baisse de 1,4 % par rapport à l’année précédente.