Nord: La ligne SNCF entre Orchies et Villeneuve d’Ascq prévue à l’horizon 2022

TRANSPORTS La réouverture d’une ligne ferroviaire entre Orchies et Villeneuve d’Ascq a enfin été programmée avec une nouvelle connexion au métro…

Gilles Durand

— 

Villeneuve d'Ascq, le 30 mai 2015 - La gare de Pont de Bois pourrait avoir une nouvelle vie après les travaux de la voie ferrée raccordant Orchies à Villeneuve d'Ascq.
Villeneuve d'Ascq, le 30 mai 2015 - La gare de Pont de Bois pourrait avoir une nouvelle vie après les travaux de la voie ferrée raccordant Orchies à Villeneuve d'Ascq. — Gilles Durand / 20 Minutes

Le projet semble enfin sur de bons rails. Deux ans après l’annonce de la fermeture de la ligne ferroviaire entre Orchies et Ascq et la promesse d’une nouvelle liaison, le Conseil régional vient de donner une date de réouverture d’une ligne allongée et plus pratique, annonce La Voix du Nord. Ce sera pour 2022.

Un coût estimé entre 33 et 36 millions

La Région s’engage à hauteur de 16,8 millions d’euros pour un projet qui doit coûter entre 33 et 36 millions d’euros. En effet, la ligne doit être prolongée jusqu’à l’arrêt de train Pont-de-Bois, à Villeneuve d’Ascq. Une fois les travaux achevés, l’arrêt se trouvera à quelques pas de la station de métro, ce qui met les voyageurs à moins de 10 minutes du centre-ville de Lille.

>> A lire aussi : La suspension de la ligne TER Orchies-Ascq pourrait avoir des répercussions positives

La Métropole de Lille s’est engagée à hauteur de 5 millions d’euros, mais la délibération du Conseil communautaire n’a pas encore été fixée. Reste à obtenir l’engagement de la communauté de communes Pévèle-Carembault, dont les habitants sont concernés par le projet.

Cette nouvelle ligne aurait l’avantage de désengorger le trafic routier entre Tournai et Villeneuve d’Ascq, mais aussi sur l’autoroute A23 aux heures de pointe.