VIDEO. Lille: Un incendie détruit totalement le camp Rom de la porte de Valenciennes

FAITS DIVERS Une trentaine de personnes, dont 18 mineurs, ont été évacués d'un camp Rom ravagé par un incendie le 7 juillet....

Olivier Aballain

— 

Illustration d'un camion de pompiers.
Illustration d'un camion de pompiers. — O. Aballain / 20 Minutes

L’enquête s’oriente vers une origine accidentelle, indique une source policière, confirmée par la préfecture. A Lille, un camp de sept cabanes, occupées par des familles Roms, a entièrement brûlé ce vendredi en début d’après-midi dans le secteur de la porte de Valenciennes.

Selon les services de l’État, 28 personnes, dont 18 mineurs, ont été mises à l’abri. Ce camp de fortune était installé depuis trois mois le long de l’avenue Denis-Cordonnier. Selon un bénévole, ces familles étaient arrivées là après avoir été expulsées d'un camp à Saint-André. 

La ville s’occupe des solutions d’hébergement

Ce sont les services de la ville qui s’occupent des solutions d’hébergement. Selon la Voix du Nord, les plus jeunes occupants du camp ont été réconfortés dans les locaux de l’association ABEJ, qui jouxtent les lieux de l’incendie.

Le sinistre a été « rapidement maîtrisé » selon la préfecture, mais les fumées et le déploiement des pompiers ont rendu nécessaire la fermeture temporaire de la bretelle d’entrée au périphérique. L’accès a été rouvert peu avant 16 h.