Nord: L'hébergeur OVH connaît sa plus grosse panne depuis dix ans

INTERNET La société roubaisienne d’hébergement internet, OVH, fait face à une panne inédite dans un de ces « data » centres…

G.D.
— 
Le siège social du groupe OVH, à Roubaix.
Le siège social du groupe OVH, à Roubaix. — M.Libert / Archives 20 Minutes

C’est la plus grosse panne depuis plus de dix ans. Le géant roubaisien de l’hébergement internet OVH est victime d’une défaillance de baies de stockage depuis plusieurs heures, rapporte La Voix du Nord. Le retour à la normale est prévu pour ce vendredi soir.

>> A lire aussi : L'hébergeur Internet OVH frappé par une cyberattaque massive

Ce sont environ 50.000 sites web d’entreprises ou de particuliers qui sont tombés en rade, jeudi soir. Le même message s’affiche à l’ouverture : « Erreur pour établir la connexion avec la base de données. » La dernière panne de cette ampleur date de 2006, a avoué le PDG d’OVH, Octave Klaba, au quotidien régional.

Récupération des données

Selon lui, elle concerne des sites qui bénéficient d’un hébergement mutualisé, une offre particulière hébergée dans deux data centres à Gravelines et à Paris. Pour les spécialistes, il s’agit d’un ensemble de 96 disques SSD qui a rendu l’âme. « Il ne veut plus redémarrer, explique Octave Klaba. Nous essayons de trouver une solution pour récupérer les données hébergées sur cette baie. »

La restauration des données a néanmoins commencé, vers minuit, dans la nuit de jeudi à vendredi, à partir de la dernière sauvegarde, mais l’opération est assez longue.