Résultats législatives: Éric Woerth (LR) en ballottage défavorable contre une candidate LREM à Chantilly

POLITIQUE Éric Worth, ancien ministre (LR) du Budget puis du Travail, est arrivé 2e derrière une candidate de La République En Marche, Stéphanie Lozano…

Olivier Aballain

— 

Eric Woerth en mai 2017
Eric Woerth en mai 2017 — Jacques Witt/SIPA

La déferlante de La République en Marche (LREM) menace aussi Éric Woerth (LR), le député-maire de Chantilly, dans sa 4e circonscription de l’Oise.

>> A lire aussi : EN DIRECT. Résultats législatives 2017: Mélenchon en tête à Marseille... NKM en ballotage défavorable à Paris...

Le premier tour des législatives a placé l’ancien ministre du Budget en ballottage défavorable ce dimanche, avec seulement 27,6 % des suffrages contre 34,6 % à la candidate de la majorité présidentielle, Stéphanie Lozano.

Le FN en position d’arbitre

Le député sortant avait pourtant atteint les 40,2 % dès le premier tour en 2012, alors que la campagne, à l’époque, avait été perturbée par plusieurs enquêtes judiciaires ouvertes sur lui. Au 2nd tour il s’était imposé avec près de 60 % des suffrages.

Cette fois Éric Woerth a trouvé en travers de sa route une ancienne militante PS, collaboratrice au cabinet de l’ancienne ministre Laurence Rossignol. Stéphanie Lozano, 41 ans, qui habite à Pont-Sainte-Maxence, a un peu plus de 3.000 voix d’avance sur l’ancien ministre. C’est l’attitude des électeurs du FN (près de 8.300 voix, 18,5 % des suffrages) qui pourrait décider du résultat du 2e tour, le 18 juin.