Résultats législatives: Éric Woerth (LR) en ballottage défavorable contre une candidate LREM à Chantilly
POLITIQUE Éric Worth, ancien ministre (LR) du Budget puis du Travail, est arrivé 2e derrière une candidate de La République En Marche, Stéphanie Lozano…
La déferlante de La République en Marche (LREM) menace aussi Éric Woerth (LR), le député-maire de Chantilly, dans sa 4e circonscription de l’Oise.
Le premier tour des législatives a placé l’ancien ministre du Budget en ballottage défavorable ce dimanche, avec seulement 27,6 % des suffrages contre 34,6 % à la candidate de la majorité présidentielle, Stéphanie Lozano.
Le FN en position d’arbitre
Le député sortant avait pourtant atteint les 40,2 % dès le premier tour en 2012, alors que la campagne, à l’époque, avait été perturbée par plusieurs enquêtes judiciaires ouvertes sur lui. Au 2nd tour il s’était imposé avec près de 60 % des suffrages.
Cette fois Éric Woerth a trouvé en travers de sa route une ancienne militante PS, collaboratrice au cabinet de l’ancienne ministre Laurence Rossignol. Stéphanie Lozano, 41 ans, qui habite à Pont-Sainte-Maxence, a un peu plus de 3.000 voix d’avance sur l’ancien ministre. C’est l’attitude des électeurs du FN (près de 8.300 voix, 18,5 % des suffrages) qui pourrait décider du résultat du 2e tour, le 18 juin.