Législatives: Le socialiste François Lamy dénonce François Hollande dans un tweet

ELECTIONS Le successeur désigné de Martine Aubry, François Lamy, rejette la défaite de son camp sur François Hollande et Manuel Valls…

Gilles Durand

— 

Lancement de campagne de Francois Lamy, candidat PS aux lgislatives pour la première circonscription a Lille. Avec Martine Aubry, maire de Lille. Lille. Le 12 mai 2017.
Lancement de campagne de Francois Lamy, candidat PS aux lgislatives pour la première circonscription a Lille. Avec Martine Aubry, maire de Lille. Lille. Le 12 mai 2017. — SIPA

On l’annonçait comme le successeur de Martine Aubry à la mairie de Lille. Le socialiste François Lamy se présentait dans la 1re circonscription du Nord, celle de Lille. Comme la maire de Lille à son arrivée dans le Nord en 2002, il a été défait aux législatives. Et assez largement.

Défaite amère

François Lamy a été laminé avec 9,1 % des voix, laissant Christophe Ittier pour La République en marche (LREM) et Adrien Quatennens pour La France insoumise (FI) s’opposer au second tour. L’ancien député de l’Essonne a eu la défaite particulièrement amère.

Selon lui, le naufrage des députés socialistes est l’œuvre de François Hollande. Il l’a indiqué dans un tweet. « Dans cette soirée de Berezina pour la gauche, un grand merci à François Hollande et Manuel Valls…#mercipourcesmoments ».