Beauvais: Des videos de «baston» entre ados inquiètent les autorités

ÉDUCATION La municipalité de Beauvais a saisi le procureur de la République au sujet du succès, sur Internet, de vidéos de bagarre entre collégiens ou lycéens…

Olivier Aballain

— 

Fourgon de police à Paris
Fourgon de police à Paris — O. Aballain / 20 Minutes

Pour les ados, ça peut ressembler à un jeu vidéo. Mais les coups portés sont bien réels. Le journal Le Parisien relaie ce vendredi l’inquiétude des autorités à propos de la ré-émergence d’un phénomène violent, dans les collèges et lycées de Beauvais, dans l’Oise.

Depuis quelques semaines, des vidéos de combats entre élèves sont postées sur les réseaux sociaux, où ils rencontrent un réel succès. Selon le quotidien, certaines séquences dépassent les 10.000 visionnages.

Ce type de « baston » moitié réelle, moitié pour s’amuser, a déjà été répertorié par le passé en région parisienne, mais aussi dans les Hauts-de-France.

Le maire a saisi le procureur de la République

« A la base, c’était juste de la lutte, avec l’objectif de mettre l’autre par terre », explique un élève de 3e au collège Henri-Baumont de Beauvais. Mais, selon l’ado, « depuis que c’est filmé, ça frappe de plus en plus fort ». Certains combats sont « arbitrés », et ils sont souvent effectivement violents.

La police reconnaît d’ailleurs avoir connaissance de ces bagarres, organisées près des établissements scolaires ou même parfois en centre-ville. La municipalité s’inquiète au point d’avoir saisi le procureur de la République, alors qu’aucune plainte émanant des participants ou de leurs parents n’est recensée à ce jour.

Des médiateurs de la ville ont été envoyés dans les collèges et lycées pour prévenir le phénomène. Mais ces bagarres sont difficiles à encadrer directement, puisqu’ils ne se produisent pas dans l’enceinte des établissements.