Nord : Séparé de son frère, un enfant vole régulièrement des voitures pour le retrouver

FAITS DIVERS A treize ans, ce petit nordiste en est déjà à sa troisième interpellation pour des faits similaires...

Mikael Libert

— 

La place de Gaulle, à Armentières.
La place de Gaulle, à Armentières. — Google maps

Famille décomposée. Mercredi, des policiers ont interpellé deux enfants dans une voiture volée, à Armentières, dans le Nord. L’un d’eux a terminé en garde à vue. Sa troisième pour des faits similaires.

C’est la triste histoire de deux frères séparés par la vie et l’administration. Dans des circonstances qui n’ont pas été précisées à 20 Minutes, ces petits nordistes, âgés de 13 et 10 ans, ont été placés dans des familles d’accueil différentes. Le plus vieux à Zuytpeene, près d’Hazebrouck. L’autre à Haubourdin, près de Lille. Entre eux, une cinquantaine de kilomètres. Pas grand-chose à vrai dire, mais déjà trop pour l’aîné qui, depuis le début de l’année, a commencé à voler des voitures pour rejoindre son petit frère.

Déjà trois fois depuis le début de l’année

Selon une source policière, le plus âgé des garçons en est déjà à sa troisième interpellation. La première remonte au 26 avril. A bord d’une Clio volée, il avait réussi à récupérer son petit frère qui, lui, avait fugué. A peine quelques jours plus tard, il avait remis ça. Il avait été interpellé par la BAC tout près de l’endroit où réside son cadet. Pour ces deux faits, le garçon s’était vu délivrer une convocation devant la justice pour le 22 septembre prochain.

Manifestement, le jeune ado n’a pas été clamé par ses mésaventures avec la police. Mercredi, vers 23h15, il a de nouveau été interpellé alors qu’il circulait à Armentières dans une Peugeot 207 dérobée la veille. Cette fois, il était en compagnie de son frère, assis tranquillement sur le siège passager.

Les deux bambins ont été conduits au commissariat par les agents de la Bac. L’aîné a été placé en garde à vue pour des chefs de vol de véhicule et recel de vol de véhicule. Son frère a été remis à sa famille d’accueil.