Le courrier indigné du député Daniel Fasquelle (LR) contre Gérald Darmanin
INFO «20 MINUTES» Le député-maire (LR) du Touquet (62) a écrit à Edouard Philippe pour lui demander une réaction « forte et immédiate » après les menaces révélées par « Le Parisien »…
- Daniel Fasquelle accuse Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, de l’avoir « intimidé » car il était mécontent de ses critiques.
- Chef de l’administration fiscale, Gérald Darmanin aurait menacé le député de révélations sur ses « demandes d’intervention ».
Ils ne partiront pas en vacances ensemble (au Touquet). Le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, maire (ex-LR) de Tourcoing, est accusé d’avoir menacé par SMS un ancien camarade sarkozyste, député-maire (LR) du Touquet, de révélations fiscales.
Daniel Fasquelle a confirmé au Parisien son intention de porter plainte, et de saisir la Cour de justice de la République. Et il vient de l’écrire directement au Premier ministre Édouard Philippe.
« Menacé » par le chef de l’administration fiscale…
Dans ce courrier, que 20 Minutes s’est procuré, Daniel Fasquelle, chef de file de LR dans le Pas-de-Calais (et par ailleurs trésorier national du parti), signale bien avoir fait l’objet d’une tentative d’intimidation.
Daniel Fasquelle attribue au ministre « mécontent des critiques » une série de menaces, dont celle-ci qui l’a « estomaqué » : « Faut-il que je publie les lettres de demandes d’intervention que tu m’envoies ? » Gérald Darmanin étant le ministre en charge de l’administration fiscale, Daniel Fasquelle se sent « menacé ».
« Il n’est pas acceptable que le ministre en charge des Comptes publics utilise ainsi à des fins partisanes l’administration fiscale dont il a la responsabilité », indique le député, qui en appelle à « une réaction forte et immédiate » d’Édouard Philippe.
Une seule demande, pour un allocataire adulte handicapé
Au Parisien, Daniel Fasquelle a par ailleurs affirmé qu’il n’avait fait suivre aucune réclamation personnelle, et qu’une seule demande « d’un administré percevant l’allocation adulte handicapé, qui ne comprend pas pourquoi il n’est pas exonéré en totalité de la taxe d’habitation ».
Mais il estime que la tentative d’intimidation imputée à son collègue constitue « une violation grave du secret fiscal auquel tout ministre du Budget est soumis ».
De son côté, l’entourage du ministre assure auprès de L’Express qu’il ne s’agit « ni de menace ni de chantage mais d’humour corrosif ».
Mise à jour 17h45: Daniel Fasquelle a formellement porté plainte.