Le Wi-Fi dans les TGV Lille-Paris, c’est oui dès aujourd’hui

TRANSPORTS Après les TGV Paris-Lyon en décembre, le WiFi arrive dans les Paris-Lille...

Olivier Aballain

— 

Un TGV duplex en gare de Lille Flandres
Un TGV duplex en gare de Lille Flandres — O. Aballain

Ça y est. Le TGV Lille-Paris, l'une des lignes à grande vitesse les plus chères au kilomètre, propose désormais du WiFi gratuit dans une majorité de trains.

>> A lire aussi : Notre comparatif du prix du TGV au kilomètre, ligne par ligne (en 2013)

La SNCF a terminé d'implanter cette technologie, qui diffuse un signal internet sans fil dans les wagons, dans les rames de type «Duplex» : cela concerne 70% des voyageurs sur l'axe Paris-Lille, estime la SNCF auprès de nos confrères de la Voix du Nord.

Le WiFi dans le TGV nord devait être opérationnel dès ce mercredi matin. Guillaume Pépy lie ce nouveau service au déploiement de l'offre « Inoui », nouvel habillage marketing des services TGV.

Un débit correct pour tout le monde

La technique est assez simple:  la rame de TGV capte le signal 3G ou 4G des antennes (en majorité Orange) situées le long du parcours, au moyen de modems installés en voiture bar. Le signal internet est ensuite acheminé aux voitures par fibre optique, avant d'être diffusé aux voyageurs en version « sans-fil ». 

Avec huit modems 3G/4G installés dans chaque voiture-bar (selon l'excellent blog gonzague.me), le débit théorique (au-dessus de 1Mb/s si tout le monde est connecté) ne sera pas stratosphérique, mais suffisant pour les usages numériques courants (hors visionnage HD, c'est sûr).

En revanche, il faudra peut-être prévoir une batterie externe pour tenir la durée du trajet puisqu'il n'y a pas de prise en 2e classe.