Pro B: Lille veut écrire une nouvelle page de son histoire

BASKET S’il s’impose ce mercredi contre Evreux, le LMB disputera les demi-finales d’accesion en Pro A pour la première fois...  

Francois Launay

— 

Jean-Victor Traoré et le LMB rêvent des sommets
Jean-Victor Traoré et le LMB rêvent des sommets — Emmanuel Roussel /LMB
  • Le club nordiste affronte Evreux mercredi pour la belle des quarts de finale de Pro B
  • Les Lillois espèrent poursuivre leur rêve de montée en Pro A

Attention, enjeu historique ! Ce mercredi à domicile face à Evreux (20h),le Lille Métropole Basket (LMB) dispute la belle des quarts de finale des play-offs de Pro B. En cas de succès, le club nordiste se qualifiera pour la première fois de son histoire en demi-finale d’accession à la Pro A. « Cela nous permettrait de laisser une trace dans l’histoire du club », lâche Jean-Victor Traoré, le capitaine lillois.

Mais avant d’intégrer le dernier carré, il y a encore un match à gagner. Troisième de la saison régulière, Lille part favori face à Evreux qui a terminé à la huitième position. Gare à l’excès de confiance : vendredi dernier, pour la première manche, le LMB s’était incliné à domicile à la surprise générale (78-82) avant de rattraper le coup dimanche dans l’Eure (74-83).

Un match à quitte ou double

« On a pris notre revanche heureusement. Mais je retiens juste que quand on joue notre jeu, ils ne peuvent pas nous battre. On n’a pas été à notre niveau sur le premier match et on l’a payé », reconnaît Traoré. Désormais, plus de place au manque de concentration. Lille doit s’imposer pour continuer de croire à une éventuelle accession en Pro A. « « Ça peut être la bonne année. On prend étape par étape mais maintenant on ne veut pas se cacher et jouer petit bras. On veut monter », martèle l’ailier lillois.

Qualifié pour les play-offs pour la deuxième saison d’affilée, le club nordiste espère bien franchir une étape de plus dans sa progression. « On est dans la continuité de la saison passée. Il y a un bon équilibre dans le groupe. Tout ça ne date pas de quelques matchs. Ça a commencé depuis un bon bout de temps. On a la cohésion, on a l’envie, il faut juste garder notre concentration pendant tout un match. Ce sera la clé pour la belle et, espérons-le, pour la suite des play-offs », conclut Jean-Victor Traoré.

Tout le LMB espère qu’Evreux sera désormais une étape vers la gloire plutôt qu’un arrêt brutal en pleine ascension. Réponse ce mercredi soir après 40 minutes à quitte ou double.