VIDEO. Lille: Tirs mortels depuis une voiture, dans un secteur prisé des trafiquants

CRIMINALITÉ Un homme de 26 ans a été tué de plusieurs coups de feu tirés depuis une voiture, dans le secteur de la porte de Valenciennes à Lille...

Olivier Aballain

— 

Banderole police à Lille (archives)
Banderole police à Lille (archives) — O. Aballain / 20 Minutes

Cette fois, les balles ont tué. Un homme de 26 ans a été abattu en pleine rue, dimanche vers 20h30, dans le quartier de Lille-Moulins.

Selon les premiers témoignages rapportés par la Voix du Nord, les coups de feu provenaient d’un véhicule et visaient le jeune homme qui circulait à vélo, à proximité du boulevard de Belfort. « Deux hommes se sont portés à sa hauteur et ont fait feu sur lui. Un seul avait une arme et les deux hommes sont recherchés », a indiqué une source policière à l’agence AFP.

Appelés sur place, les secours n’ont pas pu sauver la victime. « Au vu du mode opératoire, ça ressemble à un règlement de comptes », précise la police.

Secteur de trafic de drogue

Les faits se sont produits rue Alfred-Naquet, à proximité du métro porte de Valenciennes. Ce secteur de la ville, prisé de certains trafiquants de drogue, a été le théâtre de plusieurs fusillades ces derniers mois. Dans certains cas, les victimes se refusent même à porter plainte. Cependant, il faut remonter à octobre 2014 pour retrouver un homme tué par balle dans la capitale des Flandres dans le cadre d’un règlement de comptes.

En mars, la police nationale avait affecté des renforts de CRS à Lille, environ 120 hommes, répondant aux inquiétudes de la maire de Lille, Martine Aubry.

>> A lire aussi : Aubry obtient le retour de 120 CRS pour lutter contre les trafics

Lille est considérée par les services de police comme une plaque tournante du trafic d’héroïne en France, du fait notamment de sa proximité avec la Belgique et les Pays-Bas, avec des prix plus bas que dans le reste du pays.