Perturbations sur la ligne TGV Nord pour attaquer le pont de l'Ascension

TRNASPORTS Un incident électrique sur le réseau RER D, en Seine-Saint-Denis, a mis une belle pagaille sur la ligne TGV nord, en plein démarrage du pont de l’Ascension…

Olivier Aballain

— 

Lille, le 15 mai 2017 - TGV SNCF en gare de Lille Flandres
Lille, le 15 mai 2017 - TGV SNCF en gare de Lille Flandres — Olivier Aballain / 20 Minutes

Mauvais départ pour le week-end de l’Ascension à la SNCF. L’ensemble de la ligne TGV Nord est perturbée depuis le milieu de matinée, ce jeudi, à la suite d’une panne électrique.

Le trafic a dû être interrompu pendant 40 minutes, indique le transporteur, qui table à présent sur un retour à la normale avant le début d’après-midi.

Panne sur l’alimentation du RER D

Certains voyageurs avaient été initialement informés d’un arrachement de caténaire, mais « l’information était erronée », assure la SNCF.

« Il y a eu un problème d’alimentation électrique sur la ligne RER D, au niveau de Pierrefite (Seine-Saint-Denis), à un endroit où les voies RER et TGV sont voisines », rectifie le transporteur. Le temps de régler le souci, les circulations ont donc été interrompues en provenance et à destination de Paris-Nord.

Perturbations sur les TGV, TER et trains internationaux

Dans le sens nord-sud, cette interruption de trafic de 40 minutes a affecté 4 TGV Lille-Paris, mais aussi 3 trains internationaux Eurostar en provenance de Londres (dont l'un est annoncé avec un retard de 1h30) et 2 Thalys provenant de la Belgique et des Pays-Bas. Les perturbations sont analogues dans l’autre sens, au départ de Paris. La circulation de quelques TER a également été entravée.

>> A lire aussi : Comment les Anglais décident du sort d’un train Bruxelles-Lille

Les perturbations sont annoncées par la SNCF en cours de résorption « puisque la circulation a totalement repris ».