Nord: Un couple condamné à la prison pour avoir privé ses enfants de nourriture

JUSTICE Pendant plusieurs mois, deux enfants de 2 et 3 ans ont été affamés par leurs parents…

G.D.

— 

Illustration de la justice.
Illustration de la justice. — M.Libert/20 Minutes

C’est une affaire particulièrement sordide que le tribunal de Dunkerque a jugé, mercredi. Un couple de Saint-Pol-sur-Mer a été condamné pour avoir privé ses enfants de soins et de nourriture, selon La Voix du Nord.

Alerte donnée par la direction de l’école

Pendant au moins quatre mois, entre janvier et avril 2015, le petit garçon et la petite fille, âgés de 3 et 2 ans au moment des faits, ont été privés du minimum. L’aîné a même été déscolarisé. Depuis, ces enfants ont été placés dans des familles d’accueil.

>> A lire aussi : La mère du nourrisson retrouvé mort présentée à un juge

La direction de l’école maternelle qui s’inquiétait de l’absence de l’aîné avait alerté le service de la Protection maternelle et infantile (PMI). L’assistante sociale avait été choquée par la maigreur des enfants lors de sa visite. Ils avaient été transportés d’urgence à l’hôpital de Dunkerque.

Le ver solitaire

A l’audience, les deux prévenus n’ont pas compris que telles privations pouvaient se révéler dangereuses, évoquant même la présence d’un éventuel ver solitaire.

Les deux parents ont été condamnés à trois ans de prison dont deux ferme. Les juges leur ont néanmoins laissé l’autorité parentale, malgré la demande de retrait du procureur.