Ligue 1 : Enfin, Lille va en terminer avec sa saison la plus pourrie depuis 14 ans

FOOTBALL Pour son dernier match de la saison, Lille reçoit Nantes samedi soir et va mettre un terme à son plus mauvais exercice depuis 14 ans…

François Launay
— 
Ibrahim Amadou et le Losc se sont imposés pour la première fois de la saison à l'extérieur
Ibrahim Amadou et le Losc se sont imposés pour la première fois de la saison à l'extérieur — MEHDI FEDOUACH / AFP

Vite, qu’on en termine. Ce samedi à domicile contre Nantes (21 heures), le LOSC dispute son dernier match d’une saison particulièrement mouvementée. Un rachat du club, trois entraîneurs différents (Antonetti, Collot et Passi), sept nouveaux joueurs au mercato hivernal, neuf défaites à domicile, le LOSC aura vécu de nombreuses péripéties cette saison.

Des chiffres catastrophiques

Mais si l’on regarde de plus près les résultats, le club nordiste vient surtout de vivre sa pire saison en Ligue 1 depuis quatorze ans. En 2002-2003, le Losc avait terminé à la quatorzième place avec 42 points au compteur. En fonction de son résultat contre Nantes, le Losc terminera entre la 11e et la 14e place avec, au mieux, 46 points.

Absent du top 10 pour la première fois depuis treize ans

Bref, l'équipe lilloise est vraiment passée au travers cette saison et ne figurera pas dans le top 10 pour la première fois depuis treize ans. Pour retrouver des couleurs, les dirigeants lillois ont placé la barre très haut en visant le top 5 dès la saison prochaine avec Marcelo Bielsa aux commandes de l’équipe. Ça ne devrait pas être dur de faire mieux.