Nord: Une candidature En marche! qui passe mal à Roubaix

LEGISLATIVES Dans la 8e circonscription du Nord (Roubaix-Wattrelos), la candidature d’une socialiste sous l’étiquette En marche ! déplaît fortement au comité local qui a fait campagne pour Emmanuel Macron…

Gilles Durand
— 
Illustration de la campagne d'En marche!
Illustration de la campagne d'En marche! — J.-C. Tardivon / SIPA

Un territoire qui sent le soufre. La 8e circonscription du Nord, qui s’étend notamment sur une partie de Roubaix et Wattrelos, fait l’objet d’une vive polémique depuis la nomination, jeudi, de Catherine Osson comme candidate officielle de La république en marche (LREM). Le député sortant (apparenté PS), Dominique Baert, avait décidé, la veille, de ne pas se représenter.

Non-transparence de la désignation

Le comité En Marche ! de Roubaix a publié, lundi, un communiqué virulent contre cette candidature : « Nous estimons que Catherine Osson, par la non-transparence de sa désignation, par son cumul des mandats (deux mandats PS en cours), par son choix de garder la double appartenance (PS-LREM), n’incarne pas les valeurs que nous portons depuis plusieurs mois au sein d’En marche !.»


La section roubaisienne du PS avait déjà fait savoir qu’elle ne ferait pas campagne pour la conseillère municipale de Wattrelos et conseillère départementale pourtant étiquetée socialiste. Dans cette circonscription, le secrétaire de la section locale PS admet d’ailleurs, dans Nord Eclair, qu’il faudra « réfléchir à une candidature socialiste ».

« On va perdre à jamais des électeurs »

De son côté, le comité En marche ! de Roubaix est placé devant le fait accompli. « On s’est beaucoup mobilisé à Roubaix dans un territoire où les politiques sont discrédités et qui a besoin de figures neuves. Si on déçoit une fois de plus ces électeurs avec une pratique clientéliste, on va les perdre à jamais », souligne Pascale Ramat, une des candidates non-retenues par la commission d’investiture de LREM.

Il y a cinq ans, le député-maire sortant Dominique Baert avait déjà créé des tensions autour de sa candidature. Alors élu socialiste, il s’était présenté contre le candidat écologiste Slimane Tir en dépit de l’accord national passé entre le PS et EELV.

Cette fois, les militants En marche ! lui reprochent d’avoir réussi à imposer Catherine Osson. « Frappé par la loi anti-cumul, Dominique Baert a cherché à la contourner en transmettant la 8e circonscription à son ex-compagne, battant en brèche le projet de moralisation de la vie politique porté par Emmanuel Macron », écrit le comité de Roubaix qui ne se « reconnaît pas dans cette candidature » et annonce qu’il ne participera « à aucune des actions de sa campagne électorale ».