XV de France: Les Bleus défieront les All Blacks et le Japon en novembre

RUGBY Le test-match du 11 novembre entre la France et la Nouvelle-Zélande aura lieu au Stade de France, tandis que celui face au Japon se tiendra à Lille le 25 novembre...

Francois Launay

— 

Rémi Lamerat avec le XV de France lors du test-match contre la Nouvelle-Zélande, le 26 novembre 2016 au Stade de France.
Rémi Lamerat avec le XV de France lors du test-match contre la Nouvelle-Zélande, le 26 novembre 2016 au Stade de France. — Christophe Ena/AP/SIPA

Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud puis Japon. Voilà dans l’ordre, la liste des adversaires que les Bleus défieront à domicile lors de leur tournée d’automne.

La sélection de Guy Novès débutera le 11 novembre au stade de France sa série de test-matches face aux doubles champions du monde en titre (2011, 2015). C’est encore à Saint-Denis qu’elle retrouvera ensuite, le 18 novembre, l’Afrique du Sud, chez qui elle se rend en juin pour trois tests.

France-Japon inédit depuis 1973

La réception du Japon, une première depuis 1973, se déroulera à Lille, au stade Pierre-Mauroy, le 25 novembre. Ces trois rencontres étaient prévues par World Rugby. Mais le président de la FFR Bernard Laporte a fait de l’organisation d’un deuxième test-match contre les All Blacks un objectif depuis son élection le 3 décembre.

L’Orange Vélodrome de Marseille a affirmé le 8 mai que cette seconde rencontre se déroulerait le 14 novembre, soit trois jours après la première. L’enceinte marseillaise souhaite accueillir le match et a déposé une offre auprès de la FFR.