Nord: Les cartes de stationnement pour handicapés sont désormais sécurisées

TECHNOLOGIE Le Nord est un des deux premiers départements à faire fabriquer une carte mobilité insertion sécurisée en faveur des personnes handicapées…

Gilles Durand

— 

La production de cartes Mobilité inclusion à Flers-en-Escrebieux, près de Douai.
La production de cartes Mobilité inclusion à Flers-en-Escrebieux, près de Douai. — Groupe Imprimerie nationale
  • Les fausses cartes pour handicapés se multipliaient
  • Le département du Nord est précurseur dans la délivrance d’une carte mobilité inclusion sécurisée
  • Environ 3.000 personnes handicapées en bénéficient pour l’instant

Se garer sur les places pour handicapés avec une fausse carte devenait trop habituel. Le département du Nord a mis en service, voilà quelques jours, une nouvelle carte mobilité inclusion (CMI) sécurisée qui doit remplacer les cartes de stationnement, d’invalidité et de priorité pour handicapés.

Cette évolution doit permettre de réduire la fraude au stationnement et de faciliter la vie des personnes dont s’occupe la Maison départementale des personnes en situation de handicap (MDPH).

Pour 3.000 usagers

« Pour l’instant, 3.000 usagers peuvent bénéficier de cette carte inédite en France », souligne le département du Nord, précurseur en France avec les Pyrénées-Orientales pour développer ce service novateur. Pour 6.000 autres, il ne s’agit que d’un retard administratif : les personnes concernées doivent faire parvenir leur photo pour la réalisation de la carte. Le remplacement de toutes les cartes se fera progressivement jusque 2025.

Spécimen de la carte Mobilité inclusion.
Spécimen de la carte Mobilité inclusion. - Groupe Imprimerie nationale

« Au-delà de la fabrication de la carte elle-même, l’Imprimerie nationale a également conçu une plate-forme dématérialisée qui doit permettre, à terme, à la centaine de MDPH de France d’être interconnectée autour du même fichier », explique la direction de l’Imprimerie nationale installée à Flers-en-Escrebieux, près de Douai.

Contrôle et vérification immédiates

Même si ce projet, élaboré il y a trois ans, ne génère pas un immense travail de fabrication au niveau industriel, il nécessite un investissement numérique conséquent. « Grâce au QR code intégré dans la carte, on pourra instantanément contrôler et vérifier, partout en France, la validité de la carte de stationnement », souligne l’Imprimerie nationale.

Cette imprimerie reste la seule autorisée à réaliser des documents d’identité nécessitant une mesure de sécurité. Par an, ce sont plus de 25 millions de titres sécurisés divers et variés qui sont ainsi fabriqués, parmi lesquels les nouvelles cartes Crit’Air, par exemple.