Cambrai: Tranquillement, il vole un bus des transports en commun

FAITS DIVERS Dérobé dimanche, le véhicule n’a finalement été retrouvé que mercredi...

Mikael Libert

— 

C'est un bus comme celui-ci qui a été dérobé à Cambrai.
C'est un bus comme celui-ci qui a été dérobé à Cambrai. — Vectalia

Mais quel était son projet ? Dimanche, un bus de la société des transports en commun du Cambrésis Vectalia a été dérobé selon laVoix du Nord. Un vol peu banal que le directeur, Pascal Ciappina, a relayé sur sa page Facebook dans l’espoir de retrouver son bien. Une initiative qui s’est avérée payante.

Un fonctionnement complexe

Les faits se sont déroulés dimanche, vers 14h50. Les images de vidéosurveillance ont montré qu’un homme s’était introduit sans effraction dans l’enceinte du dépôt de bus. Il avait ensuite ouvert la porte de l’un des véhicules avant de tout simplement le démarrer et quitter les lieux à bord de l’engin. La manœuvre, qui a pris en tout moins de dix minutes, a forcément été réalisée par une personne qui maîtrisait le fonctionnement complexe d’un tel véhicule.

Le véhicule volé est un bus du constructeur MAN d’une valeur de 240.000 euros pouvant transporter plus de 90 passagers. Le directeur du site avait donc appelé ses contacts Facebook à rester vigilants et, mercredi, grâce à un témoignage, le bus a pu être retrouvé. « Je remercie à tous les contacts d’avoir diffusé cette alerte. Plus particulièrement à une personne qui nous a signalé l’emplacement du bus où nous l’avons retrouvé », a écrit Pascal Ciappina sur le réseau social. Selon lui, le bus se trouvait sur la place du Barlet, à Douai, et était en bon état. L’enquête suit son cours car le voleur, lui, court toujours.